Le très sobre Bonesana est une Réale de type Baskerville, inspirée des œuvres tardives de Pierre-Simon Fournier le Jeune et de celles de jeunesse de Giambattista Bodoni. Il mêle, dans l’esprit encyclopédique du XVIIIe siècle, le rythme d’un baroque déjà tempéré et une rigueur classique pas encore engoncée dans la sécheresse des Didones. Dessiné à l’origine pour une réédition de l’ouvrage Des Délits et des peines, de Cesare Beccaria, ce caractère s’inscrit dans l’esprit philosophique du siècle des Lumières, quand universalisme et humanisme ne semblaient pas contradictoires.

 

Bonesana est disponible en trois versions, Standard, Pro et Expert, cette dernière comportant un total de 3296 glyphes, y compris les signes nécessaire à la composition en grec, cyrillique, et pour la translittération en caractères latins de l’arabe et du sanskrit.

 

Clin d’œil au XVIIIe siècle, Bonesana dispose en outre d’un version de titrage «blanche», aux lettres ajourées.

 

→ Pour plus de détails sur les styles et glyphes disponibles, téléchargez le spécimen en PDF (33 pages).

 

 

Cesare Beccaria Bonesana (1738–1794), philosophe et juriste européen.

 

Esquisses.

 

Cesare Beccaria, Des délits et des peines / Dei delitti e delle pene, traduit de l’italien par Philippe Audegean, Lyon, ENS Éditions, 2009.

 

Caractères sankrit et arabes translittérés. Émilie Aussant, Le nom propre en Inde, Considérations sur le mécanisme référentiel, Lyon, ENS Éditions, 2009.


Idem.

 

Alexander Casella, Breaking the Rules, Genève, Éditions du Tricorne, 2011.

 

Michel Hänggi et Géraud Siegenthaler, Ritratti, 78 portraits d'immigrés italiens, Porrentruy, Société jurassienne d’Émulation, 2010. Graphisme: Gilles Lepore.


Télérama, hors série «Crime et Châtiment», 2010.


Idem.


Typo lyrics, the sound of fonts, Slanted, Birkhäuser, Bâle, 2010.

 

Alphabets latins, grecs et cyrilliques.

Spécimen de caractères et interview avec Michael Mischler / Gestalten Fount Foundry, juin 2009.

Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie, composé en Bonesana.